Diagnostic Électricité

État des installations électriques

risques électriquesLe diagnostic électricité permet d’identifier les matériels électriques vétustes, inadaptés à l’usage ou présentant des risques potentiels pour les individus. En mettant en relief les fils ou câbles conducteurs non protégés mécaniquement, le diagnostic électricité révèle parfois les défauts d’isolation dans certaines zones d’un logement.

  • En résumé

Inventaire de l’état des installations électriques
  • Bien concerné ?

Toutes les habitations datant de plus de 15 ans.
  • Quand ?

Document contractuel annexé lors de l’acte notarial (compromis, acte de vente).
  • Durée de validité

Valide 3 ans.
  • Quel engagement ?

Garantir la protection contre les électrocutions et incendies.

Diagnostic électricité
Établi à partir d’un modèle type réglementé, le diagnostic électricité vérifie les caractéristiques d’un appareil général de commande et de protection, d’un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre ou encore d’une installation électrique adaptée aux conditions particulières des locaux contenant une baignoire ou une douche.

On estime à environ 2 300 le nombre de personnes victime chaque année d’un accident dû à l’électricité.

 

Pour en savoir d’avantage, référez-vous à l’article du code de la construction et de l’habitation traitant du diagnostic et de la sécurité des installations électrique.

 Texte de loi en vigueur  Diagnostic électricité
 Arrêté du 8 juillet 2008 définissant le modèle et la méthode de réalisation de l’état de l’installation intérieure d’électricité dans les immeubles à usage d’habitation Télécharger l’article
 Article L134 7 du code de la construction et de l’habitation relatif à la sécurité des installations intérieures d’électricités Télécharger l’article