Réglementation Thermique RT 2012 : tout savoir

La RT 2012, ou Réglementation Thermique 2012, et l’outil mis en place qui permet de bien concevoir et réaliser un bâtiment, il est fondamental pour qu’on ne puisse plus construire n’importe quoi. Cette réglementation RT 2012, mis en place par le gouvernement est obligatoire pour les constructions neuves, et concerne tout dépôt de permis de construire déposé depuis le 1er Janvier 2013. Cette nouvelle réglementation définie plusieurs étapes à valider tout au long de la construction.

RT 2012 : Comment bien concevoir son bâtiment ?

vue-installation-ancAu dépôt du permis de construire, une attestation de conformité thermique et nécessaire, celle-ci et générée et accompagnée d’une étude thermique qui est la représentation précise d’un bâtiment sur un logiciel réglementaire, elle prend en considération des éléments essentiels comme la zone géographique, les parois déperditives de chaque pièces, les systèmes énergétiques, les caractéristiques des menuiseries, les différents ponts thermiques, les ombrage présents sur le bâtiment.

Cette étude, indispensable à la RT 2012, aboutit sur l’efficacité énergétique de l’enveloppe du bâtiment par un coefficient appelé BBIOmax qui remplace le Ubat en w/m2.K de la réglementation RT 2005, la TIC (température de confort d’été) est calculée sur les 5 jours les plus chauds de l’année. Et la consommation en énergies primaire appelé Cep en (kwhep/(m2.ans).

RT 2012 : Comment bien réaliser la construction de votre bâtiment ?

metier-diagnostiqueurLors l’exécution, comment constater la bonne mise en œuvre des différents corps de métier, la réglementation impose un test d’étanchéité à l’air appelé infiltrométrie en réception de la construction.

Il est souvent préférable d’effectuer un test intermédiaire, afin d’appréhender au mieux les différents défauts de l’enveloppe du bâtiment. Ce test est effectué par un opérateur autorisé à l’aide d’une porte soufflante (blowerdoor).

Le rapport du test est nécessaire à l’obtention de l’attestation finale de conformité du bâtiment.

Cette attestation est le certificat de conformité énergétique de votre bâtiment, il atteste du respect de la réglementation en vigueur (RT2012). C’est un gage de qualité de votre bâtiment nécessaire pour effectuer un crédit à la banque en cas de construction ou vente.

reglementation-technique