Construire en RT 2012 …Comment ça marche ?

 RT 2012 1La France s’est inscrit dans un renforcement de la réglementation thermique en adoptant les lois de Grenelles 1 et 2 du grenelle de l’environnement.
Le maître d’ouvrage d’une construction neuve ou certain type de projet d’extension se voit donc dans l’obligation de suivre ce processus de qualification et respect des règles thermiques de sa construction.

Quelles sont les étapes clées ?

La conception du projet en phase de conception du permis de construire doit prendre en compte de plus en plus les pré-requis de la RT 2012, avec le respect d’une surface vitrée totale de minimum 1/6 de la surface habitable, soit 17 %. Cette mesure importante favorise les apports solaires ainsi que la  lumière zénithale
D’autre part, les critères de compacité et autre pertinence d’orientation cardinale sont essentiels dans cette phase de conception.
L’étude de plan achevée, c’est au thermicien de procéder à l’étude des coefficient Bbio, et Cep, qualifiant la pertinence de l’isolation au regard des consommation de l’ensemble des générateurs. La température de confort d’été (Tic) est un paramètre de confort d’été suivi par le thermicien.
Dès validation de ces critères, le maître d’ouvrage peut faire la demande de son attestation de prise en compte de la réglementation thermique au stade du dépôt de permis de construire.

organigramme rt2012

 

Une fois de permis validé par les services d’urbanisme, la  » vrai vie » de la construction commence. En effet, il se peut que les chois du mode constructifs différents au fur et à mesure de la vie du projet. Et bien c’est possible ! Les nouveaux choix se doivent d’être confirmer ou non par votre partenaire thermicien.
Le legislateur a introduit une nouvelle technique de contrôle appelée l’infiltrométrie. L’infiltrométrie consiste à tester le niveau de fuite d’air parasitaire au sein de la construction, avec un contrôle finale obligatoire pour l’obtention de la conformité définitive.
Une fois cette étape franchie, le diagnostiqueur peut intervenir pour procéder à la vérification des prescriptions du bureau d’étude et la cohérence avec les composants de la construction mis en oeuvre sur le chantier. Le diagnostic de performance énergétique pour une construction neuve est alors édité ainsi que l’attestation de de prise en compte de la RT 2012 en fin de chantier.

 

  • En résumé

Détermination la cohérence et le respect de la réglementation dans le cadre d’une construction neuve ou extension d’un bâtiment existant
  • Bien concerné ?

Tous les types constructions dont le permis de construire déposé après 01 2012 (superficie >1000 m² et 01/01/2013 pour tout projet..
  • Quand ?

Avant dépôt de permis de construire / Fin de construction
  • Durée de validité

illimité
  • Quel engagement ?

Garantir la prise en compte de la réglemention thermique RT 2012

Le suivi de la cohérence  ces différentes étapes s’avèrent primordiales pour une bonne conduite du projet. En cas de prise en compte partielle, le maître d’ouvrage peut s’exposer à des modifications parfois lourde de conséquence, aussi bien technique que financière.

Enfin, les premiers retour d’expérience montrent que les premiers projets réalisés dans les règle de l’art de la RT 2012 se définissent comme des investissements rentables (investissement pour une meilleur efficacité énergétique compense les diminutions de consommations) entre 5 à 7% en 2013 sur le prix de la construction.

La réglementation thermique RT 2012 doit être une vraie démarche de  progrès et c’est à ce titre que notre société ATOUT DIAGNOSTIC.COM s’inscrit à vos cotés !

 

Arrêté et décret en vigueur pour RT 2012 RT 2012
Décret n° 2010-1269 du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des constructions Lire le décret
Arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments Télécharger l’arrêté
+ un arrêté rectificatif (SHON RT et valeurs de lambdas isolants naturels) Télécharger l’arrêté
Un décret du 18 mai 2011 relatif aux attestations de prise en compte de la RT 2012 Télécharger l’article
Arrêté du 20 juillet 2011 portant approbation de la méthode de calcul Th-B-C-E prévue aux articles 4, 5 et 6 de l’arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments Télécharger l’arrêté
Décret du 28 décembre 2012 sur l’application de la RT 2012 aux « autres types de bâtiments » : commerces, restauration, résidences pour personnes âgées ou dépendantes, hôpitaux, hôtels, établissements sportifs, industrie, artisanat… Télécharger l’arrêté