Audit infiltrométrie

Test d’étanchéité à l’air

L’infiltrométrie, ou l’étude de la perméabilité à l’air permet de connaitre la quantité d’air « parasite » qui s’engouffre dans l’habitat en dehors de tout système de ventilation maîtrisé.
Le test d’infiltrométrie permet de localiser les fuites d’air afin de les colmater et supprimer les infiltrations.
Le test se réalise aussi bien sur une construction neuve en cours de construction que sur un bâti existant. La mesure s’effectue en créant une dépression ou surpression du local à l’aide d’une porte artificielle équipée de ventilateur ( ou BLOWER-door en anglais).
Le niveau de perméabilité des constructions actuelles en France engendre, de par son manque d’étanchéité, une augmentation des besoins de chauffage de 10 à 30%.

ATOUT DIAGNOSTIC.COM est en mesure de vous proposer une recherche des infiltrations d’air suivant différentes méthodes (Thermographie-Anémomètre-Fumigènes) et autour des zones suivantes :

  • Liaisons fluides et électriques (prises, interrupteurs…)
  • Liaison entre menuiserie et le bâti (huisseries, porte…)
  • Liaison entre les isolants
  • Liaison accès techniques (trappe, gaine technique…)

La nouvelle réglementation thermique, RT 2012, rend obligatoire ces tests pour toutes constructions donc le permis de construire est ultérieur au 01 janvier 2013 afin de contrôler les valeurs requises pour un objectif de faible consommation de 50kWh/m²/an ( 40 kwh/m&/an en zone H3 pour la zone PACA)
Concernant vos projets de rénovation, ce test est recommandé pour une bonne conduite de travaux d’isolation.
Une bonne étanchéité à l’air s’avère donc essentielle pour assurer une bonne qualité d’air, un bon confort thermique et acoustique, une conservation du bâti et éviter le gaspillage d’énergie.

Normes en vigueur : NF EN 13829 –Détermination de la perméabilité à l’air des bâtiments.