Chaudière à bois : plus propre et moins cher

Nouveau réseau de chaleur à Aix en Provence

 

Chaudiere bois aix-en-Provence

Un chantier d’envergure pour lutter contre les gaz à effet de serre composé d’environ une douzaine de kilomètres et 60 sous stations pour alimenter 8000 logements de la ville d’Aix-en-Provence.
Cette orientation affirme va volonté de la ville d’Aix-en-Provence de choisir une énergie locale, durable et générateur d’emploi.
Écologique, cette chaufferie Biomasse permet de limiter le rejet dans l’atmosphère d’environ 200 tonnes de CO² sur 10 ans.
Afin d’alimenter les chaudières bois installées par GDF SUEZ, une 20 emplois ont été crées pour assurer l’alimentation en bois des 25 000 tonnes de bois par an.
Le potentiel de production  régionale en bois représente le double du besoin actuel. En effet, 5000 000 Tonnes sont exploitables par an tout en préservant l’équilibre de écosystème, du paysage et de la ressource naturelle.
Enfin en terme d’économie d’énergie, la mise en place de cette chaufferie bois devrait générer une économie pour les usagers  concernés d’Aix-en-Provence de 20 % de la leur facture de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Le principe de Biomasse est une énergie renouvelable et durable tout en offrant une forte compétitivité sur le marché des tarifs de l’énergie.
L’ADEME et les Fonds Européens ont subventionné le projet en partie, celui ci représentant pour la Communauté du Pays d’Aix (CPA) un investissement d’environ 18 Million d’Euros.

 

Coudoux adopte une chaudière bois/gaz !

A noté que la commune de Coudoux,  implanté à 15 kilomètres à l’ouest d’Aix -en-Provence, file bon train avec la création d’un réseau de chaleur entre les infrastructures de la ville ( école, mairie, cantine, salle polyvalente) et 102 logement du nouveau programme immobilier baptisé « Grand Coudoux ». Ce dernier est un des premiers programmes catégorisé ECO QUARTIER et structuré sur ce mode de production de chauffage collectif. La chaufferie en cours d’installation est une chaufferie Mixte gaz et bois avec une consommation  de bois de l’ordre de 300 Tonnes de plaquettes de bois par an .Eco quartier Grand coudoux

Partagez !

Pas encore de commentaire.

Laissez nous un commentaire



Message