Détecteur de fumée : La France en retard pour la mise aux normes

Échéance Mars 2015 : les détecteurs de fumée seront obligatoire dans moins 1 an !

La mesure semble avoir eu peu d’échos auprès des français….c’est en effet le chiffre d’à peine 10% de la population française qui est équipées de détecteur de fumée tout type d’habitation confondue. A moins d’une année de l’échéance fixée par l’adoption en 2010 de la Loi MORANGE, LOI n° 2010-238 du 9 mars 2010.Détecteur de fumée

Le ministère du logement prévoyait un taux d’équipement de l’ordre de 50 % à échéance de mars 2015, sachant qu’aucune mesure ne vient sanctionner le défaut d’équipement. Malheureusement, le gouvernement en place à l’époque avait annoncé une campagne de promotion de 2 millions d’euros, remis en question au regard des difficultés financière de l’état et du changement de président de la république.

Les médias s’emparent du sujet suite à une catastrophe liée à un incendie. Les systèmes de détection représentent l’outil le plus efficace en cas de départ de feu en pleine nuit. La majorité des décès durant un incendie est du à l’intoxication par fumée durant le sommeil.

Le budget de l’ordre de 25 € pour un matériel de Norme NF semble bien dérisoire par rapport au prix d’une vie.

La mise en oeuvre est plus que simplifiée et à la portée de tous. Il est nécessaire de respecter les préconisations d’implantation afin de garantir une pleine efficience de fonctionnement.

Enfin, on peut constater un léger frémissement des ventes selon la FFMI (Fédération française des métiers de Incendie), surement du au vote de la loi ALUR. Il est en effet de la responsabilité du propriétaire de s’enquérir du l’équipement de détecteur de fumée et non plus du locataire.

De plus, nous pouvons nous attendre à des évolutions des conditions particulières des assurance habitation, afin de contraindre les propriétaires à systématiser l’équipement de cet appareil.Ou implanter le detecteur de fumée 2

Le marché en France des détecteur de fumée représenterait encore 600 millions d’euros pour prétendre rattraper le retard face à des pays comme la grande bretagne et autre pays d’europe du nord tel que la scandinavie ou les détecteurs de fumée sont obligatoires depuis les années 1990….soit plus de 20 ans déja ….

Partagez !

Pas encore de commentaire.

Laissez nous un commentaire



Message