Diagnostic de performance énergétique, comment faire

S’il y a des diagnostics qui peuvent se réaliser en dehors des obligations légales dans le cadre d’une vente d’habitation, le diagnostic de performance énergétique (aussi appelé DPE)  en fait partie. Vous êtes libres de mandater un expert afin de mesurer précisément les performances énergétiques de votre habitation. Mais alors comment, et par qui, est réalisé le diagnostic de performance énergétique ?

Le diagnostiqueur immobilier
Son métier est d’évaluer et de contrôler les biens immobiliers dont il a la charge. Son expertise, suivie de son rapport, garantissent de l’état sanitaire général, de la présence de matériaux ou d’insectes indésirables, de qualité d’isolation et de performance énergétique.

Vous n’avez rien à faire de votre côté, aucune démarche auprès des administrations, il vous suffit de contacter un diagnostiqueur dans votre région. Pour plus de facilité vous pouvez  accéder à un répertoire national listant les professionnels qui pratiquent des diagnostics immobiliers.

Le professionnel en bâtiment
Dans le cadre de la loi européenne sur l’énergie et la réduction de la consommation, le diagnostic de performance énergétique n’a pas de responsabilité légale, autre que celle d’informer le propriétaire, le locataire ou le futur acquéreur de l’État d’isolation de l’habitation en question. De ce fait, quelques experts non certifiés comme diagnostiqueur, vous proposent de réaliser une étude énergétique et thermique de votre logement. Cette étude ne prote pas le nom de diagnostic de performance énergétique, mais les outils utilisés par ces professionnels sont équivalents à ceux utilisés par un diagnostiqueur immobilier traditionnel.

Quel que soit votre choix, l’analyse des performances énergétiques est une carte concrète des zones d’améliorations possibles en terme de thermodynamique, c’est-à-dire dans l’isolation des matériaux et le chauffage de votre bien pour un confort optimum.
Renseignez-vous dès aujourd’hui sur le diagnostic de performance énergétique auprès d’un de nos conseillers

Partagez !

Pas encore de commentaire.

Laissez nous un commentaire



Message