La règlementation thermique RT2012 et ses évolutions

Depuis le 01 janvier 2013, la RT 2012 a exigé l’application de la norme BBC (Bâtiments Basse Consommation) pour la construction des maisons. Ce principe consiste à limiter le niveau de dépense énergétique des nouveaux édifices. Selon les statistiques de l’association Promotelec qui a recensé les tendances de la construction BBC en 2013, 61.500 logements ont été bâtis avec cette norme dont les 46.900 habitats pour usage collectif et 14.600 pour le cadre résidentiel.

La norme RT 2012

La règlementation thermique est un ensemble de normes qui exige des limites à la consommation d’énergie pour les nouvelles constructions ; Elle est principalement destinée pour le chauffage, la climatisation, l’éclairage, la production d’eau chaude sanitaire ou la ventilation. Cette règle impose une consommation maximale de 50 kWh/m² par an. Le but de cette formule est de limiter l’usage des ressources énergivores, de réduire la propagation du gaz à effet de serre, d’encourager le développement des nouvelles technologies et d’apporter une contribution dans la conquête d’une autonomie en matière d’énergie au niveau national. La norme RT 2012 s’applique sur la construction de tous les bâtiments neufs à destination résidentiels ou non.BBC_2

La RT 2012 pour l’extension de bâtiments

Lors de la réunion de simplification qui s’est déroulé à l’Elysée le 30 octobre dernier, Sylvia Pinel, la ministre du Logement et de l’Egalité des territoires, a mis en exergue son plan de simplification des normes de construction et des formalités de mise en œuvre de l’urbanisme. Ayant pour but de réduire le prix et les délais de construction, cette simplification rend possible l’application de la norme RT 2012 pour les « extensions de bâtiments existants » relevant de plus de 30% de la surface à bâtir ou, qui équivaut à 150 m². Pour toutes extensions inférieures à 30%, la construction ne sera soumise qu’aux exigences d’efficacité des éléments et matériaux mis en œuvre.
Afin de simplifier l’accès des ménages à l’habitation et de relancer le secteur de l’immobilier, cette norme de la RT 2012 sera assez coûteuse pour une petite extension à usage résidentiel. Les règles seront donc réétudiées pour s’adapter à tout type d’extension, tout en rapprochant au maximum des capacités énergétiques de la règlementation thermique RT 2012. Quant aux extensions de grande envergure, elles seront complètement soumises aux principes de cette convention en matière d’énergie.

RT 2012 : recommandée pour la réglementation thermique de 2020

Pendant la huitième édition des Rencontres de la performance énergétique qui s’est déroulée le 05 et 06 novembre à Paris, Effinergie, la société française innovante dans la construction des bâtiments à basse consommation d’électricité, a fait l’inventaire des édifices BBC et de tous les privilèges de l’énergie positive. La RT 2012 sera pris en considération lors de la prochaine réglementation thermique de 2020, et même, elle sera une référence de taille.

La raison ? De nombreuses constructions ont opté pour cette norme de conservation d’énergie.

Partagez !

Pas encore de commentaire.

Laissez nous un commentaire



Message