Immeuble soufflé par explosition gaz

Le diagnostic gaz avait-il été réalisé ?

Explosition Gaz RosnyA la veille de la rentrée, un dimanche comme les autres et soudain une vive déflagration. Quelques minutes pour comprendre en constatant l’ampleur de la catastrophe. Cet immeuble situé sur la commune de  Rosny sous bois entièrement balayé par une explosion de gaz.

Une fois encore, le gaz est à l’origine de cette catastrophe laissant à ce stade une vingtaine de civils atteints dont 7 morts et un disparu.

Le gaz tue faute d’un juste diagnostic. On dénombre en France encore trop d’installation hors normes voire qualifiées de dangereuse.

Le constat est aujourd’hui simplement fait dans le cadre de la vente d’un bien immobilier. En effet, les diagnostiqueurs en parlent fréquemment au sein de la profession.

La nouvelle loi  sur le diagnostic gaz rentrera en vigueur dans les prochains mois pour le marché de la location de bien à destination d’habitation. Au même titre que l’électricité, le diagnostic gaz sera rendu obligatoire et à la charge du bailleur dans le cadre du renouvellement de bail.

Au delà d’un contrôle périodique, non obligatoire, ce diagnostic devra limiter les risques encourus avec ce type d’installation.

La prise de conscience doit être large, aussi bien des propriétaires bailleurs que des syndics et autre gestionnaire.

Notez que les détecteurs de fumée sauvent la vie avec une obligation d’équipement avant Mars 2015.

 

Partagez !

Pas encore de commentaire.

Laissez nous un commentaire



Message