Parc solaire de Gardanne & Puyloubier

Ferme Solaire sur les hauteurs de Gardanne

centrale solaire GardanneActeur dynamique en matière d’énergie, la commune de Gardanne s’inscrit pleinement dans une remise en question en matière d’énergie : Ambition de Gardanne est de devenir une ville à énergie positive à horizon 2020.

Héritage de l’exploitation passée de la mine de Gardanne, le Terril des Sauvaires, implanté sur les hauteurs de la Carrière de la Malespine, comptait plus de 17 hectares disponibles.

C’est sur ces terres  réaménagées que la société URBASOLAR a installé la 2ième plus grande ferme solaire du département des Bouches-du-Rhône (13).

Fort de ces 300 jours d’ensoleillement par an, la région Provence Alpes cotes d’Azur bénéficie des meilleurs taux d’ensoleillement de France.

En chiffre, après avoir comblé presque 230 mètres cubes de remblai, installé et lesté environ 38000 modules d’une puissance maximale de 6.5 mégawatts-crête et pour un investissement de 12 Millions d’euros pris en charge par l’intégrateur. La commune aura quant à elle un revenu de 200 000 €uros par an en qualité de propriétaire du terrain.

Inauguré en début d’année, la ferme solaire est en capacité de délivrer l’équivalent en consommation annuelle de l’ordre de 4700 foyers.

Rappelons que l’énergie issue de ce type de centrale est une énergie renouvelable avec un vrai impact contre la lutte des gaz à effet de serre.

Parc solaire de PUYLOUBIER

centrale solaire puyloubierEn activité depuis 2011, cette centrale solaire photovoltaïque a été implanté sur une ancienne carrière d’argile d’une superficie de 40 hectares donc l’exploitation s’est arrêté en 2004. La commune de PUYLOUBIER a été la première commune du département à opter pour une énergie plus propre : énergie solaire.

Installé au pied de la non moins célèbre montagne Sainte Victoire et entre les vignobles , cette ferme solaire est une vrai réussite en matière d’intégration avec le plus grand respect de l’environnement et de la biodiversité.

En quelques chiffres, ce champs solaire comprend environ 86 500 modules à couche mince intégrés par la société FRIST SOLAR et représente une capacité de 9.5 mégawatts-crête.

Et pourquoi pas à MEYREUIL  une centrale Solaire ?

Un projet de centrale solaire photovoltaïque est en cours d’étude auprès des autorités compétentes. C’est la société Solair ParcA152 qui soutient ce dossier avec à la clé une production potentiel de 2.9 mégawatts-crête.

Ce projet sera implanté sur le terrain appartenant à l’origine aux charbonnages de France et rétrocédé depuis 2013 à la commune de Meyreuil.

 

Partagez !

Pas encore de commentaire.

Laissez nous un commentaire



Message