Les rideaux isolants et phoniques pour votre intérieur

Ayant acheté une maison ou un appartement, vous avez certainement déjà fait effectuer des travaux pour optimiser votre consommation énergétique. Néanmoins, vous vous demandez peut-être ce qu’il serait possible de faire pour isoler et réduire vos dépenses de chauffage, en même temps que les troubles sonores.

Sachez qu’il peut être astucieux de faire installer aux fenêtres des rideaux qui ont la capacité d’améliorer l’isolation phonique et thermique de votre maison. En effet, certains fabricants de rideaux ont élaboré des modèles fabriqués avec des tissus et matériaux isolants qui atténuent fortement les bruits extérieurs et qui peuvent aussi réduire les fuites de chaleur en hiver tout en diminuant l’effet du soleil sur votre logement en été. Ceci peut améliorer sensiblement votre confort si votre logement est un appartement orienté vers le sud et s’il est très exposé. L’isolation supplémentaire permettra pour ainsi dire , d’améliorer votre confort tout en réduisant vos dépenses de chauffage en hiver et de climatisation en été. Astucieux, non ?

Les rideaux isolants peuvent être complétés par une doublure – elle aussi thermique – qui améliorera encore l’isolation et l’atténuation des nuisances sonores. La doublure thermique peut vous permettre  d’économiser une partie de l’énergie nécessaire pour votre chauffage, grâce à sa capacité à refléter les rayons infrarouges dégagés par vos radiateurs. En été, elle peut refouler les quatre cinquièmes des rayons du soleil pour préserver la fraîcheur de votre pièce.

Sachez aussi que vous pouvez installer des rideaux isolants transparents qui amélioreront votre isolation phonique et thermique tout vous permettant de continuer à bénéficier de la lumière du jour et en vous préservant des regards indiscrets.

Enfin, techniquement les rideaux isolants sont généralement fabriqués avec les matériaux suivants :

– un matériau synthétique tel que le PET ou le PVC qui isolent bien du froid

– de la laine qui a une grande capacité isolante et qui donne une allure chaleureuse à votre intérieur

– le molleton qui est fabriqué avec du coton épais

A vous de voir comment vous allez considérer ces optimisations pour réduire la facture d’énergie sur votre logement.

Partagez !

Pas encore de commentaire.

Laissez nous un commentaire



Message